Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Collecte des déchets / Chiche ! Maintenant, on trie le sac vert aussi bien que le sac bleu !

Chiche ! Maintenant, on trie le sac vert aussi bien que le sac bleu !

L’été dernier, le nouveau sac bleu était introduit en Brabant wallon. Depuis, le bilan est très positif : nous constatons une croissance marquée des tonnages d’emballages en plastique collectés, ce qui entraîne une baisse réelle des déchets résiduels et une intensification du recyclage. Nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre prochain défi : améliorer le tri des déchets organiques.

 

L’objectif d’in BW est d’alléger le sac blanc (déchets résiduels) afin d’atteindre les 90 kg / habitant / an en moyenne à l’horizon 2024

Comment ? En en extrayant les déchets d’emballages en plastique et les déchets organiques !

Christophe Dister, Président d’in BW : « Grâce aux nouvelles règles de tri des PMC, nous sommes parvenus à retirer des déchets résiduels de grandes quantités de déchets plastiques. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que davantage de matières sont aujourd’hui recyclées. Mais nous souhaitons aussi trier les déchets organiques. Ceux-ci peuvent non seulement être transformés en énergie renouvelable (biogaz) mais ils peuvent également être valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’agriculture locale ! »
Notre ambition est d’atteindre une moyenne de 23 kg / habitant / an d’emballages en plastique et de 25 kg / habitant / an de déchets organiques collectés à l’horizon 2024.

 

Trier les déchets organiques. Pourquoi ?

Lorsque nous jetons les déchets organiques avec les déchets résiduels, ils sont emmenés à l’usine de valorisation énergétique pour être brûlés. Mais, comme ils sont très humides, ils diminuent le rendement énergétique de l’installation.

Si vos déchets organiques sont correctement triés, ils sont transformés par biométhanisation (processus de fermentation des déchets organiques en absence d’air et de lumière) dans de grandes cuves appelées digesteurs. La matière se décompose et produit, d’une part, du biogaz utilisé dans un moteur à gaz pour produire de l’électricité et de la chaleur et, d’autre part, du digestat destiné à fabriquer du compost.

En triant vos déchets organiques, vous diminuez le poids de vos déchets résiduels (sacs blancs ou conteneurs à puce) et vous permettez d’autres bénéfices environnementaux : l’amélioration de la qualité des sols et la production d’énergie verte.

La Wallonie imposera bientôt la généralisation du tri à la source des déchets organiques, alors pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ? bénéfices environnementaux : l’amélioration de la qualité des sols et la production d’énergie verte.

 

Comment trier les déchets organiques ?

Télécharger notre brochure pour bien trier les déchets organiques !

Les déchets organiques acceptés sont : (Liste non exhaustive)

  • Les déchets de cuisine : restes de repas, épluchures, aliments périmés (sans leurs emballages), filtres, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules,…
  • Les petits déchets de jardin : fleurs fanées, herbe (en petites quantités),…
  • Les autres déchets biodégradables : les serviettes et nappes en papier, le papier essuie-tout, les litières végétales biodégradables,...

 

Les bons gestes :

  • Pas de barquettes ni de raviers en plastique
  • Pas de litière minérale non biodégradable, seules les litières végétales (à base de bois) sont acceptées.
  • Pas de lange et aucun sac plastique

Si vous avez un doute, mieux vaut le jeter dans les déchets résiduels !

Mais attention, il vaut mieux mettre certains déchets (coquilles de moule, reste de poisson ou de viande, etc.) dans votre sac vert, et non dans le compost pour assurer sa qualité et éviter d'attirer des rongeurs.

 

Collecte des déchets organiques : point de la situation

Une directive européenne et la législation wallonne imposeront d’ici fin 2023 la généralisation du tri des déchets organiques.
A ce jour, 26 des 28 communes de la zone in BW les collectent en porte-à-porte : 20 proposent le système du sac compostable et 6 le conteneur à puce. A partir du 1er janvier prochain, une 21ème commune rejoindra le groupe des celles proposant le sac compostable.

Chiffres-clés
± 1/3 des déchets organiques se retrouvent encore dans nos déchets résiduels
90 % : c’est le taux d’humidité des déchets organiques. Pourquoi les brûler ?
100 kg de déchets organiques = 6,5 litres de biocarburant et 30 kg de compost

Plus d’informations sur www.inbw.be/collecte-de-dechets-organiques.