Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Animaux / Espèces animales invasives / Le frelon asiatique / Prime pour la destruction des nids de frelon asiatique présents sur le territoire communal

Prime pour la destruction des nids de frelon asiatique présents sur le territoire communal

En 2016, un premier nid de ces insectes a été découvert en Wallonie. Depuis, leur progression ne cesse de croître. 

Ces frelons occasionnent des dégâts sur la biodiversité, notamment en menaçant les abeilles auxquelles ils font une chasse mortelle. 
En 2023, la Commune de Villers-la-Ville a acquis une quarantaine de pièges à frelons asiatiques. Ceux-ci ont été donnés aux apiculteurs, leurs ruches étant particulièrement vulnérables et visées.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il convient d’en informer la cellule espèces invasives du Service public de Wallonie via le formulaire d’encodage en ligne. 
Une photo devra être jointe au signalement pour permettre la validation de l’information.

En aucun cas, il ne faut tenter de détruire le nid soi-même !
Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
C'est pourquoi la commune de Villers-la-Ville a décidé d'octroyer une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques présents sur le territoire communal.

Cette prime d'un montant forfaitaire de 50€ s'adresse aux personnes physiques domiciliées ou propriétaires d'un terrain cadastré sur le territoire de Villers-la-Ville qui font appel à un professionnel pour la destruction d'un nid entre le 1er avril et le 15 novembre.

Formulaire – Demande de prime pour la destruction de nids de frelons asiatiques

Les infos complètes sur cette cette espèce invasive se trouvent sur cette page