Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quelques repères sur le projet l’extension de la Zone d’Activité Economique Mixte (ZAEM)

Quelques repères sur le projet l’extension de la Zone d’Activité Economique Mixte (ZAEM)

Ce mercredi 15 novembre 2023 se tenait la réunion d’information préalable sur le projet de révision partielle du plan de secteur de Nivelles en vue de l’installation d’une zone d’activité économique mixte sur le site dit des « 3 burettes ».
Vous avez été nombreux à marquer votre intérêt pour ce projet. Voici quelques points soulevés lors de cette réunion.

Pourquoi développer une zone d'activité mixte dans notre commune?

D'une part, toutes les zones d'activités similaires qui existent dans notre commune sont totalement saturées (par exemple au niveau de Carbodiam ou de la gare de Tilly ou encore à Sart au niveau des anciennes usines SOPAR).
D'autre part, on observe une demande croissante et régulière de petits indépendants qui cherchent à s'installer ou à développer leurs activités. Au cœur de nos villages, l'activité entraîne souvent des nuisances pour le voisinage.
De façon à garder les indépendants chez nous, il semble opportun de leur offrir une possibilité à proximité de chez eux. A l'heure où la mobilité est un enjeu primordial pour le développement de notre société et de l'emploi local, cette potentielle zone, à proximité de chez nous, est un élément très positif.

Quelles activités pourra-t-on y trouver ?

Il s’agit d’une zone artisanale à destination des très petites, petites et moyennes entreprises et des indépendants locaux. Plombiers, chauffagistes, menuisiers et autres garagistes, pour donner quelques exemples concrets. Il ne s’agira pas de commerces de détail.

Pourquoi choisir cette zone à Marbais ?

Il s'agit d'une extension d'une zone déjà existante sur laquelle le Colruyt et le Dema sont installés. Nous sommes à proximité d'un axe important de circulation qui permet d'accéder facilement aux trois provinces que sont le Brabant Wallon, Namur et le Hainaut.

La surface qui est proposée est d'un peu moins de 12 hectares et composée de 24 parcelles cadastrales différentes. Cette zone comporte donc deux avantages importants : la proximité de nos villages mais aussi son excentricité par rapport à ceux-ci. Aucune autre zone dans notre commune n'a autant de qualité pour ce développement. De plus, la zone n’est pas biologiquement intéressante.

Enfin, c'est in BW qui mène ce projet pour avoir une vision globale des besoins et des différentes zones au niveau de la Province du Brabant wallon.

Qu’en sera-t-il de la mobilité ?

Le développement de la zone d'activité mixte permettra d'avoir un levier primordial auprès de la Région wallonne pour aménager le carrefour (rond-point, feu tricolore, ...). Cela fait suffisamment longtemps que la Région wallonne n'intervient pas sur cette zone alors que très régulièrement des accidents sont constatés à cet endroit

Quelles sont les étapes de ce projet ?

La RIP (Réunion d’Information Préalable) est la deuxième étape d’un processus comprenant 12 étapes réparties sur un délai de 3 ans minimum.
Le dossier devra notamment être adopté par le Gouvernement Wallon et disposer d’un rapport sur les incidences Environnementales (RIE) et des avis de diverses instances. Il y aura aussi une enquête publique, …
Les choix urbanistiques seront, eux, décidés après ces 12 étapes liées uniquement à la révison du plan de secteur.

Quels changements au plan de secteur ?

Pour pouvoir développer cette zone, d’un point de vue urbanistique, il faut changer le plan de secteur. Il faut donc changer l’actuelle zone agricole en zone d'activité économique mixte. Pour ce faire, il faut que l'intercommunale in BW propose de retirer des zones urbanisables du plan de secteur dans notre commune. Il est donc proposé de retirer des zones d’extraction qui, elles, sont des zones bâtissables.

Pourquoi choisir des zones d’extraction ?

La commune de Villers-la-Ville a suffisamment souffert de toute la problématique liée à l'extraction du sable et par après, comme à Mellery, de leur transformation en décharge. Retirer des zones d'extraction du plan de secteur c'est empêcher le risque de nouveaux développements de sablière et donc de remblai dans notre commune ce qui serait parfaitement possible aujourd’hui. Toutes ces parcelles en zone d'extraction n’ont pas toutes fait l'objet de l'exploitation en tant que sablière. Elles sont donc encore susceptibles d’être activées en ce sens, ce qui ne serait plus le cas après les modifications du plan de secteur.

Qui va choisir les parcelles qui seront retirées de la zone d’extraction ?

Le principe est que l'inBW va proposer à la Région wallonne une surface plus importante que la surface à compenser. C'est la Région wallonne qui va choisir les 11,92 hectares à compenser parmi les zones qui seront identifiées. Ce n'est ni la Commune, ni l'intercommunale qui vont décider quelles seront les zones qui seront retirées de la zone d'extraction.

Qu'en est-il au niveau patrimonial ?

Pour la zone d'activité économique mixte, l'intercommunale achètera des terrains agricoles. Les propriétaires actuels ne feront aucune plus-value par rapport à la valeur d'un terrain agricole. Au niveau des zones d'extraction, ce sera une moins-value. En effet, il est beaucoup plus rentable d'extraire du sable et de proposer ce terrain au remblai que de cultiver des céréales ou d’avoir une zone forestière. Mais, cette moins-value ne sera absolument pas compensée financièrement pour ces propriétaires.

La présentation complète projetée ce 15 novembre 2023