Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Sports / Sofia Costoulas, 5eme mondiale Junior de tennis à Villers-la-Ville

Sofia Costoulas, 5eme mondiale Junior de tennis à Villers-la-Ville

Sofia Costoulas et sa famille habitent depuis 3 ans à Villers-la-Ville. Sa récente finale au Grand Chelem de l’Australian Open Juniors a mis les compétences de notre Tillycienne sur le devant la scène.
Anne-Michèle Pierard, Première Echevine en charge des Sports, Julie Charles, Echevine de la Communication ont pu la rencontrer et lui remettre un présent fleuri au nom du Collège et du Conseil communal.

L’emploi du temps de la famille Costoulas est bien rythmé. Le papa et la maman de Sofia (Sotirios et Patricia) travaillent. Sofia, elle, jongle entre les entrainements, à Brée, à l’Académie de Kim Clijsters et ses études via le jury central à Bruxelles.

Son frère, Vangelis, âgés de 14 ans, suit sa scolarité et se démarque en football chez les jeunes élites (U15) au club de Seraing.

Jeudi 10 février, un rendez-vous est enfin possible ! Le lendemain, elle repart déjà pour la Tunisie où un nouveau tournoi l’attend.

D’où vient ta passion pour le tennis ?

J’ai trouvé l’inspiration en voyant Kim Clijsters jouer à la TV, à l’US Open. J’ai demandé une raquette et j’ai commencé à jouer contre le mur. J’avais 4 ans. Aujourd’hui, je connais un peu Kim. C’est une fierté de s’entraîner dans son club. Kim habite aux Etats-Unis.

Tu as aussi été chez Justine Henin Academy ?

Oui, j’ai commencé chez Justine. Ensuite, j’ai suivi mon entraîneur, Rick Vleeschouwers, à la Fédération à Mons et, actuellement chez Kim Clijsters. J’effectue 20 heures d’entraînement par semaine.

Comment êtes-vous arrivés à Villers-la-Ville ?

Ma mère est néerlandophone, mon père est à moitié grec et à moitié congolais. J’ai grandi en Flandre, dans une famille assez sportive. Mon papa est un ancien joueur de foot. Nous avons déménagé à Villers-la-Ville pour que je puisse intégrer l’Académie de Justine Henin.

Commente te sens-tu dans la Commune ?

Je me sens super bien. On apprécie la nature. 
On fait du vélo. L’Abbaye est super belle et enfin, il fait très calme. Nous comptons y rester autant que possible.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite de ton parcours ?

Actuellement, je suis classée 5eme mondiale chez les moins de 18 ans. Lors des grands Chelem juniors, les filles ont déjà un très haut niveau. Mon objectif est de devenir une joueuse de tennis professionnelle. Il faut que je joue encore beaucoup de tournois pour m’améliorer.
A plus court terme, je mise beaucoup sur Roland-Garros Juniors.

Quels coups souhaites-tu encore perfectionner ?

Ma présence au filet et la volée !

Quels conseils donnes-tu aux jeunes sportifs qui pourraient lire cet article ?

Il faut travailler dur et croire en soi et ses capacités ! Ne jamais arrêter !