Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retour sur les bancs de l'école pour les sixièmes primaires

Retour sur les bancs de l'école pour les sixièmes primaires

Dans son plan de déconfinement présenté le 24 avril dernier, le Conseil National de Sécurité a adopté des mesures impliquant la reprise partielle des leçons. 

Les Directions des écoles de Marbais, Tilly et Villers-la-Ville se sont donc relevés les manches pour repenser toute leur logistique, aménager scrupuleusement les locaux et faire en sorte de respecter à la lettre les conditions d’hygiène requises à la bonne reprise des cours.

Parmi les nombreuses mesures reçues et qui tombaient sous le sens (port du masque, distanciation sociale, savon et gel hydro-alcoolique en suffisance, limitation des mouvements), d’autres nécessitaient davantage de réflexion et de stratégie comme la logique des silos (groupes d’élèves similaires pour éviter les mélanges) ou la contrainte des dix élèves maximum par classe avec un minimum de 4m² par enfant et 8m² supplémentaire par enseignant.

Les classes de 6ème primaires des différents sites ont donc été divisées en deux groupes et les classes sont désormais pourvues de marquages de sol et d’une distance réglementaire entre chaque banc. Les entrées et sorties des écoles ont été modifiées et doublées de telle sorte à éviter de se croiser.

Les repas chauds sont dorénavant interdits et les récréations permises avec des consignes strictes. Chaque école dispose également de sa propre infirmerie et les parents sont directement prévenus dès le moindre problème. De gros efforts ont aussi été consentis en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des classes, sanitaires et objets utilisés puisque les femmes de ménage sont à l’ouvrage pour ces tâches trois fois par jour.

Les garderies

Les garderies sont effectives depuis le début de la crise. Elles continuent d’être assurées (sur inscription auprès des Directions d’écoles) en respectant toutes les consignes de sécurité et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.